• Voici la séquence que j'ai proposée à mes PS en première période autours de l'album Petit poisson blanc de Guido Van Genechten. 

    Petit Poisson Blanc de Guido Van Genechten

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    J'avais créé six imagiers (un par enfant pour l'atelier) avec tous les personnages que l'on rencontrent dans l'album ainsi que les couleurs. Les enfants ont dans un premier temps découvert les caractéristiques de l'imagier puis nous avons commencé à jouer.

    Règle du jeu: Un enfant tirait une carte (carte du Mémory) et annonçait le personnage ainsi que la couleur, les autres devaient la reconstituer avec l'imagier.

    Petit Poisson Blanc de Guido Van Genechten

     

    Bonne lecture!!!

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  • Lors de la période 4, avec mes PS nous avons travaillé autours de l'album Loup de Olivier DOUZOU. Cet album a beaucoup fait rire les enfants. 

    Loup de Olivier DOUZOU

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    Pour des ateliers de langage autours de l'album, j'avais découpé dans du papier mousse tous les composants de la tête du loup. A l'arrière, j'ai collé du ruban magnétique afin qu'ils puissent être manipulés au tableau. 

    Loup de Olivier DOUZOU

    Ainsi les enfants ont pu reconstituer l'histoire, et la verbaliser.

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  • Les animaux extraordinaires

     

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    Ce jeu, destiné à des GS en fin d'année ou des CP, se manipule comme un syllabaire.

    Compétences travaillées:

    • Segmenter un mot en syllabes orales.
    • Trouver la première ou dernière syllabe d'un mot bisyllabique.
    • Manipuler les syllabes, associer deux syllabes provenant de mots différents.
    • Lire des syllabes.
    • Ecrire des syllabes.
     

    Ce syllabaire ne contient que des noms d'animaux (noms bisyllabiques). En associant les parties avant et arrière de deux animaux différents, les enfants créent des animaux imaginaires.

    ATTENTION, cela exige une « gymnastique mentale phonologique », les enfants doivent au préalable décomposer chacun des deux animaux et fusionner deux des syllabes pour former un nouvel animal.

    Pour une utilisation optimale, il faut découper toutes les pages au milieu, plastifier chacune des parties des animaux puis  les relier par le haut pour pouvoir combiner des syllabes. 

    Il est possible de varier les utilisations de ce syllabaire.

    • Prononcer le nom d'un animal imaginaire et demander aux élèves de retrouver avec quels morceaux d'images il faut le constituer.
    • Cacher l'animal imaginaire, ne laisser apparentes que les syllabes écrites. Chercher sur le référentiel les mots qui commencent et se terminent par ces syllabes. Trouver le nom de l'animal imaginaire. Soulever les caches pour vérifier.
    • S'amuser à associer, à l'oral, deux parties et trouver comment s'appelle l'animal en isolant la première syllabe (avant) et la dernière syllabe d'un mot (arrière).
    • Cacher les syllabes. Demander le nom de l'animal imaginaire. Proposer de l'écrire (avec ou sans référentiel selon le niveau des élèves). Enlever les caches pour valider.

    Les animaux extraordinaires

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  • Le rallye des syllabes est un jeu destiné au GS. 

    Compétence visées:

    • Segmenter un mot en syllabe
    • Isoler un phonème spécifique
    • Localiser un phonème

    Le rallye des syllabes

    Le rallye des syllabes.pdf 

     

    But du jeu: être la première voiture à atteindre la grille d'arrivée. 

    Pour cela chacun leur tour les joueurs lancent le dé.

    Si le joueur atteint une case chance, il pioche une carte chance. Si le joueur atteint une autre case, il pioche une carte syllabe et doit trouver la syllabe représentée par le cercle rouge.

    Si la réponse est mauvaise, il ne peut pas lancer le dé lors du prochain tour et doit retirer une autre carte et y répondre.

    Si la réponse est bonne, le joueur lancera le dé au tour suivant et avancera son pion. 

    Le rallye des syllabes

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  • Aujourd'hui je mets en ligne un petit jeu que j'ai adapté pour mes ateliers maths des GS (objectif: reconnaissance de formes/ discrimination visuelle)

    Sur le modèle du jeu Dobble: les joueurs doivent retrouver le symbole identique parmi les formes colorées.

    J’ai réalisé ce jeu pour mes GS, car ils apprécient beaucoup les jeux de cartes. Mais il convient aussi à des CP (en début d’année).

    Ce jeu peut être joué par deux (plus facile) et complexifié en demandant aux enfants de jouer à 3 ou 4.

    Chass'o formes

     

    Vous pouvez le télécharger ici:  Chass'o formes.pdf

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