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Chaque fin de mois, nous confectionnons un gâteau pour les anniversaire du mois!
Je vous mets à disposition les affiches des recettes que nous avons déjà faites en classe. Pour ma part, je les imprime en format A3 afin d'en discuter lors de regroupement.
De plus, afin d'agrémenter l'espace cuisine/dinette, nous avons crée le livre des recettes (format A2). Des ustensiles et boites d'emballages vides des ingrédients utilisés lors des ateliers de cuisine ont aussi été ajoutés à l'espace dinette.
Faire de la cuisine en maternelle permet d'aborder de nombreux domaines dans les programmes:
Mobiliser le langage dans toutes les dimensions:
- Acquérir un vocabulaire spécifique et le réinvestir dans le cadre d'un atelier culinaire (nommer les ustensiles et les ingrédients
- Identifier un support d'écrit: la recette
- Relever des indices visuels sur les écrits
- Retrouver la chronologie d'une recette
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée:
- Dénombrer des quantités
- Lire un nombre
Explorer le monde:
- Découvrir différents objets techniques usuels (balance, couteau, spatule, fouet,...)
- Appliquer quelques règles d'hygiène
- Réaliser des mesures avec différents étalons
Bonne dégustation!
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Voici les fiches d’écriture que j'ai crée pour apprendre à écrire les chiffres de 0 à 20 en fin de maternelle et au CP.
Pour ma part je plastifie les fiches au format A4 afin que les élèves puissent s’entraîner à tracer les chiffres à l’aide d’un feutre effaçable.
J'ai proposé ces activités d’écriture des chiffres à des enfants de fin de maternelle Grande section (gs) et de CP.
Chiffre 0 - Chiffre 1 - Chiffre 2 - Chiffre 3 - Chiffre 4 - Chiffre 5 - Chiffre 6 - Chiffre 7 - Chiffre 8 - Chiffre 9
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Je vous mets à disposition des fiches de découverte des lettres en écriture cursive. Ces fiches ne sont utilisées qu'après de multiples séances de manipulations et de graphisme.
Pour ma part, je place les fiches dans des pochettes plastiques (ou les plastifie) afin qu'elles servent à un entraînement continu. J'utilise les réglures colorées afin de faciliter le repérage dans l'espace pour le tracé de ces lettres. Cette méthode est bien utile en classe pour verbaliser le "chemin des lettres".
- Bleu : air
- Vert : herbe
- Rouge : terre
Si vous souhaitez plus d'explications n'hésitez pas à vous rendre sur le site de deux ergothérapeutes :
Lettre a - Lettre b - Lettre c - Lettre d - Lettre e - Lettre f - Lettre g - Lettre h - Lettre i - Lettre j - Lettre k
Lettre l - Lettre m - Lettre n - Lettre o - Lettre p - Lettre q - Lettre r - Lettre s - Lettre t - Lettre u
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Je vous mets sur le blog la séquence détaillée autours de l'album Elmer de David McKee que j'ai mené avec mes MS/GS.
Images séquentielles - Elmer.pdf
Voici en résumé, le projet que j'ai mené autours de l'album Elmer et que j'ai décliné dans tous les domaines:
Ainsi en comptine nous avons découvert la comptine Un éléphant qui se balançait. Nous avons ainsi travaillé les compléments des nombres en mathématiques...
En arts visuels, nous avons construit notre Elmer en volume!!!! Pour ce faire:
(1) J'avais utilisé du grillage à poule pour faire la structure de notre éléphant
(2) Ensuite j'ai recouvert tout le grillage avec du ruban adhésif.
(3) A partir de cette étape, les enfants ont participé en totalité à la fabrication de leur Elmer. D'abord, les PS ont déchiré des papiers journaux (première étape à l'apprentissage du découpage). Ils ont ensuite collé des papiers mâchés sur toute la structure. Nous l'avons laissé sécher pendant une semaine.
(4) Une fois le papier sec, les enfants (PS) ont peint en blanc la totalité de l'éléphant.
(5) L'étape suivante a été réalisé par des MS. Ils ont dessiné un quadrillage au crayon de bois sur la peinture. Puis ont peint l'éléphant pour qu'il ressemble au Elmer qu'ils avaient rencontré dans l'album.
(6) Comme c'était les périodes de fêtes nous lui avons ajouté un bonnet de Père Noël et des yeux.
Notre Elmer a fait sensation lors du marché de Noël et sa réalisation a beaucoup plu aux enfants!!!!
Bonne lecture !!!
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J’avais décidé de me lancer dans l’étude du Petit Chaperon Rouge. Mon premier avantage était que j’avais un triple niveau PS, MS et GS.
La séquence que j'avais préparé, était destinée au double niveau MS-GS. Pour les deux niveaux, j’ai utilisé des albums différents, ainsi, les enfants ont pu raconter aux autres leur version travaillée.
Pour les MS j’ai utilisé l’album Le Petit Chaperon Rouge, illustré par Xavier Deneux d’après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm.
Pour les GS j’ai opté pour l’album Le Petit Chaperon Rouge, de Marie- Hélène Delval, illustré par Ulises Wensell d’après le conte de Charles Perrault.
J’ai également utilisé le travail sur le Petit Chaperon Rouge avec les PS lorsque nous avons étudié les loups (vois séquence Loup).
Voici mes fiches de prep':
Séquence GS - Le Petit Chaperon Rouge.pdf
Séquence MS - Le Petit Chaperon Rouge.pdf
Nous avons reconstitué la trame narrative du Petit Chaperon Rouge. Les enfants ont dessiné les différents personnages du contes que j'ai ensuite collés à un bouchon. Enfin, ils ont joué le conte en interprétant les différents personnages. Voici quelques photos de notre réalisation:
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