• Je vous mets sur le blog la séquence détaillée autours de l'album Elmer de David McKee que j'ai mené avec mes MS/GS.

    Elmer et l'art plastique

    Séquence- Elmer.pdf

    Images séquentielles - Elmer.pdf

    Affiche du nom Elmer

    Voici en résumé, le projet que j'ai mené autours de l'album Elmer et que j'ai décliné dans tous les domaines:

    Ainsi en comptine nous avons découvert la comptine Un éléphant qui se balançait. Nous avons ainsi travaillé les compléments des nombres en mathématiques...

     

    En arts visuels, nous avons construit notre Elmer en volume!!!! Pour ce faire:

    (1) J'avais utilisé du grillage à poule pour faire la structure de notre éléphant

    (2) Ensuite j'ai recouvert tout le grillage avec du ruban adhésif.

    Elmer - David McKee

    (3) A partir de cette étape, les enfants ont participé en totalité à la fabrication de leur Elmer.  D'abord, les PS ont déchiré des papiers journaux (première étape à l'apprentissage du découpage). Ils ont ensuite collé des papiers mâchés sur toute la structure. Nous l'avons laissé sécher pendant une semaine.

    (4) Une fois le papier sec, les enfants (PS) ont peint en blanc la totalité de l'éléphant.

    (5) L'étape suivante a été réalisé par des MS. Ils ont dessiné un quadrillage au crayon de bois sur la peinture. Puis ont peint l'éléphant pour qu'il ressemble au Elmer qu'ils avaient rencontré dans l'album.

    Elmer - David McKee

    (6) Comme c'était les périodes de fêtes nous lui avons ajouté un bonnet de Père Noël et des yeux.

    Notre Elmer a fait sensation lors du marché de Noël et sa réalisation a beaucoup plu aux enfants!!!!

    Bonne lecture !!!

     

    Le petit chaperon rouge

     

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  • J’avais décidé de me lancer dans l’étude du Petit Chaperon Rouge. Mon premier avantage était que j’avais un triple niveau PS, MS et GS.

    La séquence que j'avais préparé, était destinée au double niveau MS-GS. Pour les deux niveaux, j’ai utilisé des albums différents, ainsi, les enfants ont pu raconter aux autres leur version travaillée. 

    Pour les MS j’ai utilisé l’album Le Petit Chaperon Rouge, illustré par Xavier Deneux d’après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm. 

    Le petit chaperon rouge

    Pour les GS j’ai opté pour l’album Le Petit Chaperon Rouge, de Marie- Hélène Delval, illustré par Ulises Wensell d’après le conte de Charles Perrault. 

    Le petit chaperon rouge

    J’ai également utilisé le travail sur le Petit Chaperon Rouge avec les PS lorsque nous avons étudié les loups (vois séquence Loup).  

    Voici mes fiches de prep': 

    Séquence GS - Le Petit Chaperon Rouge.pdf

    Séquence MS - Le Petit Chaperon Rouge.pdf

    Nous avons reconstitué la trame narrative du Petit Chaperon Rouge. Les enfants ont dessiné les différents personnages du contes que j'ai ensuite collés à un bouchon. Enfin, ils ont joué le conte en interprétant les différents personnages. Voici quelques photos de notre réalisation: 

    Le Petit Chaperon Rouge au cycle 1

    Reconstitution de la trame narrative

     

     

     

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  • Voici la séquence que j'ai proposée à mes PS en première période autours de l'album Petit poisson blanc de Guido Van Genechten. 

    Petit Poisson Blanc de Guido Van Genechten

    Télécharger « Séquence - Le Petit poisson blanc.pdf »

    Télécharger « Imagier de Petit poisson blanc.pdf »

    Télécharger « Mémory de Petit poisson blanc.pdf »

    J'avais créé six imagiers (un par enfant pour l'atelier) avec tous les personnages que l'on rencontrent dans l'album ainsi que les couleurs. Les enfants ont dans un premier temps découvert les caractéristiques de l'imagier puis nous avons commencé à jouer.

    Règle du jeu: Un enfant tirait une carte (carte du Mémory) et annonçait le personnage ainsi que la couleur, les autres devaient la reconstituer avec l'imagier.

    Petit Poisson Blanc de Guido Van Genechten

     

    Bonne lecture!!!

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  • Lors de la période 4, avec mes PS nous avons travaillé autours de l'album Loup de Olivier DOUZOU. Cet album a beaucoup fait rire les enfants. 

    Loup de Olivier DOUZOU

    Télécharger « Séquence - Loup de Olivier DOUZOU .pdf »

    Télécharger « Loup images séqentielles.pdf »

    Pour des ateliers de langage autours de l'album, j'avais découpé dans du papier mousse tous les composants de la tête du loup. A l'arrière, j'ai collé du ruban magnétique afin qu'ils puissent être manipulés au tableau. 

    Loup de Olivier DOUZOU

    Ainsi les enfants ont pu reconstituer l'histoire, et la verbaliser.

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  • Les animaux extraordinaires

     

    Télécharger « Animaux extraordinaires.pdf »

    Ce jeu, destiné à des GS en fin d'année ou des CP, se manipule comme un syllabaire.

    Compétences travaillées:

    • Segmenter un mot en syllabes orales.
    • Trouver la première ou dernière syllabe d'un mot bisyllabique.
    • Manipuler les syllabes, associer deux syllabes provenant de mots différents.
    • Lire des syllabes.
    • Ecrire des syllabes.
     

    Ce syllabaire ne contient que des noms d'animaux (noms bisyllabiques). En associant les parties avant et arrière de deux animaux différents, les enfants créent des animaux imaginaires.

    ATTENTION, cela exige une « gymnastique mentale phonologique », les enfants doivent au préalable décomposer chacun des deux animaux et fusionner deux des syllabes pour former un nouvel animal.

    Pour une utilisation optimale, il faut découper toutes les pages au milieu, plastifier chacune des parties des animaux puis  les relier par le haut pour pouvoir combiner des syllabes. 

    Il est possible de varier les utilisations de ce syllabaire.

    • Prononcer le nom d'un animal imaginaire et demander aux élèves de retrouver avec quels morceaux d'images il faut le constituer.
    • Cacher l'animal imaginaire, ne laisser apparentes que les syllabes écrites. Chercher sur le référentiel les mots qui commencent et se terminent par ces syllabes. Trouver le nom de l'animal imaginaire. Soulever les caches pour vérifier.
    • S'amuser à associer, à l'oral, deux parties et trouver comment s'appelle l'animal en isolant la première syllabe (avant) et la dernière syllabe d'un mot (arrière).
    • Cacher les syllabes. Demander le nom de l'animal imaginaire. Proposer de l'écrire (avec ou sans référentiel selon le niveau des élèves). Enlever les caches pour valider.

    Les animaux extraordinaires

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