-
Explorer le monde
-
Par Gribouillage et cie le 20 Octobre 2016 à 14:36
Voilà une petite séquence que j'ai construite autours des engrenages.
J'ai destiné cette séquence à des MS (fin d'année) ou des GS. Pour cette séquence j'ai crée des fiches techniques (fiches défi pour les enfants).
Je vous mets à disposition également la séquence que j'ai mise en place: Séquence - Les engrenages.pdf
Compétences principales de la séquence :
- Découvrir le jeu des engrenages
- Connaître le vocabulaire adapté aux engrenages
- Lire une fiche technique et en comprendre l'utilité
- Réaliser une fiche technique
Cet atelier peut être travaillé en autonomie seul ou en binôme afin de confronter les idées.
Bon courage!!!
1 commentaire -
Par Gribouillage et cie le 20 Octobre 2016 à 14:34
Chaque fin de mois, nous confectionnons un gâteau pour les anniversaire du mois!
Je vous mets à disposition les affiches des recettes que nous avons déjà faites en classe. Pour ma part, je les imprime en format A3 afin d'en discuter lors de regroupement.
De plus, afin d'agrémenter l'espace cuisine/dinette, nous avons crée le livre des recettes (format A2). Des ustensiles et boites d'emballages vides des ingrédients utilisés lors des ateliers de cuisine ont aussi été ajoutés à l'espace dinette.
Faire de la cuisine en maternelle permet d'aborder de nombreux domaines dans les programmes:
Mobiliser le langage dans toutes les dimensions:
- Acquérir un vocabulaire spécifique et le réinvestir dans le cadre d'un atelier culinaire (nommer les ustensiles et les ingrédients
- Identifier un support d'écrit: la recette
- Relever des indices visuels sur les écrits
- Retrouver la chronologie d'une recette
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée:
- Dénombrer des quantités
- Lire un nombre
Explorer le monde:
- Découvrir différents objets techniques usuels (balance, couteau, spatule, fouet,...)
- Appliquer quelques règles d'hygiène
- Réaliser des mesures avec différents étalons
Bonne dégustation!
30 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique