• Fiches de prep ? Cahier journal ? Séquence à mettre en place ? ...

    S.O.S PES

    Je connais les premières galères, les premiers doutes concernant les fiches de préparation et le cahier journal: comment doit-on les faire? Que doivent-ils contenir? Comment les mettre en forme?...

    C'est vrai qu'au début nous avons l'impression d'être englouti sous une tonne d'informations. Nous ne savons ni où chercher ni où donner de la tête pour mettre en forme nos premières journées. Pfffft!

    Je vous mets à disposition le modèle de mes fiches de prep'. Cela n'engage que moi mais si ça peut aider...Séquence - Vierge.docx

    Je vous mets également une page de mon cahier journal, il suffira de modifier les rubriques pour les mettre selon vos envies. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà une petite séquence que j'ai construite autours des engrenages.

    Les engrenages

    Bonhomme1-Fiche Technique

    Bonhomme2-Fiche Technique 

    Moulin-Fiche Technique

    J'ai destiné cette séquence à des MS (fin d'année) ou des GS. Pour cette séquence j'ai crée des fiches techniques (fiches défi pour les enfants).

    Je vous mets à disposition également la séquence que j'ai mise en place: Séquence - Les engrenages.pdf

    Compétences principales de la séquence :

    • Découvrir le jeu des engrenages
    • Connaître le vocabulaire adapté aux engrenages
    • Lire une fiche technique et en comprendre l'utilité
    • Réaliser une fiche technique

    Cet atelier peut être travaillé en autonomie seul ou en binôme afin de confronter les idées.

    Bon courage!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Chaque fin de mois, nous confectionnons un gâteau pour les anniversaire du mois

    Je vous mets à disposition les affiches des recettes que nous avons déjà faites en classe. Pour ma part, je les imprime en format A3 afin d'en discuter lors de regroupement.

    Les gâteaux

    De plus, afin d'agrémenter l'espace cuisine/dinette, nous avons crée le livre des recettes (format A2). Des ustensiles et boites d'emballages vides des ingrédients utilisés lors des ateliers de cuisine ont aussi été ajoutés à l'espace dinette.

    Les gâteaux

    Recette cookies.pdf

    Les gâteaux

    Recette gâteau yaourt.pdf

    Les gâteaux

    Recette gâteau marbré.pdf

    Les gâteaux

    Recette muffins.pdf 

    Faire de la cuisine en maternelle permet d'aborder de nombreux domaines dans les programmes:

    Mobiliser le langage dans toutes les dimensions: 

    • Acquérir un vocabulaire spécifique et le réinvestir dans le cadre d'un atelier culinaire (nommer les ustensiles et les ingrédients
    • Identifier un support d'écrit: la recette
    • Relever des indices visuels sur les écrits
    • Retrouver la chronologie d'une recette

    Construire les premiers outils pour structurer sa pensée:

    • Dénombrer des quantités
    • Lire un nombre

    Explorer le monde:

    • Découvrir différents objets techniques usuels (balance, couteau, spatule, fouet,...)
    • Appliquer quelques règles d'hygiène
    • Réaliser des mesures avec différents étalons

     

    Bonne dégustation!

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici les fiches d’écriture que j'ai crée pour apprendre à écrire les chiffres de 0 à 20 en fin de maternelle et au CP.  

    Pour ma part je plastifie les fiches au format A4 afin que les élèves puissent s’entraîner à tracer les chiffres à l’aide d’un feutre effaçable. 

    J'ai proposé ces activités d’écriture des chiffres  à des enfants de fin de maternelle Grande section (gs) et de CP. 

    Ecrire les chiffres

    Chiffre 0 - Chiffre 1 - Chiffre 2 - Chiffre 3 - Chiffre 4 - Chiffre 5 - Chiffre 6 - Chiffre 7 - Chiffre 8 - Chiffre 9

    Nombres 10 à 20

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous mets à disposition des fiches de découverte des lettres en écriture cursive. Ces fiches ne sont utilisées qu'après de multiples séances de manipulations et de graphisme.  

    Pour ma part, je place les fiches dans des pochettes plastiques (ou les plastifie) afin qu'elles servent à un entraînement continu. J'utilise les réglures colorées afin de faciliter le repérage dans l'espace pour le tracé de ces lettres. Cette méthode est bien utile en classe pour verbaliser le "chemin des lettres". 

    - Bleu : air 

    - Vert : herbe 

    - Rouge : terre 

    Si vous souhaitez plus d'explications n'hésitez pas à vous rendre sur le site de deux ergothérapeutes : Alphabet en lettres cursives

     

    Lettre a - Lettre b - Lettre c - Lettre d - Lettre e - Lettre f - Lettre g - Lettre h - Lettre i - Lettre j - Lettre k

    Lettre l - Lettre m - Lettre n -  Lettre o - Lettre p - Lettre q - Lettre r - Lettre s - Lettre t - Lettre u

    Lettre v - Lettre w - Lettre x - Lettre y - Lettre z

    Pin It

    votre commentaire