-
Albums
-
Par Gribouillage et cie le 20 Octobre 2016 à 14:15
Je vous mets sur le blog la séquence détaillée autours de l'album Elmer de David McKee que j'ai mené avec mes MS/GS.
Images séquentielles - Elmer.pdf
Voici en résumé, le projet que j'ai mené autours de l'album Elmer et que j'ai décliné dans tous les domaines:
Ainsi en comptine nous avons découvert la comptine Un éléphant qui se balançait. Nous avons ainsi travaillé les compléments des nombres en mathématiques...
En arts visuels, nous avons construit notre Elmer en volume!!!! Pour ce faire:
(1) J'avais utilisé du grillage à poule pour faire la structure de notre éléphant
(2) Ensuite j'ai recouvert tout le grillage avec du ruban adhésif.
(3) A partir de cette étape, les enfants ont participé en totalité à la fabrication de leur Elmer. D'abord, les PS ont déchiré des papiers journaux (première étape à l'apprentissage du découpage). Ils ont ensuite collé des papiers mâchés sur toute la structure. Nous l'avons laissé sécher pendant une semaine.
(4) Une fois le papier sec, les enfants (PS) ont peint en blanc la totalité de l'éléphant.
(5) L'étape suivante a été réalisé par des MS. Ils ont dessiné un quadrillage au crayon de bois sur la peinture. Puis ont peint l'éléphant pour qu'il ressemble au Elmer qu'ils avaient rencontré dans l'album.
(6) Comme c'était les périodes de fêtes nous lui avons ajouté un bonnet de Père Noël et des yeux.
Notre Elmer a fait sensation lors du marché de Noël et sa réalisation a beaucoup plu aux enfants!!!!
Bonne lecture !!!
1 commentaire -
Par Gribouillage et cie le 20 Octobre 2016 à 14:05
J’avais décidé de me lancer dans l’étude du Petit Chaperon Rouge. Mon premier avantage était que j’avais un triple niveau PS, MS et GS.
La séquence que j'avais préparé, était destinée au double niveau MS-GS. Pour les deux niveaux, j’ai utilisé des albums différents, ainsi, les enfants ont pu raconter aux autres leur version travaillée.
Pour les MS j’ai utilisé l’album Le Petit Chaperon Rouge, illustré par Xavier Deneux d’après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm.
Pour les GS j’ai opté pour l’album Le Petit Chaperon Rouge, de Marie- Hélène Delval, illustré par Ulises Wensell d’après le conte de Charles Perrault.
J’ai également utilisé le travail sur le Petit Chaperon Rouge avec les PS lorsque nous avons étudié les loups (vois séquence Loup).
Voici mes fiches de prep':
Séquence GS - Le Petit Chaperon Rouge.pdf
Séquence MS - Le Petit Chaperon Rouge.pdf
Nous avons reconstitué la trame narrative du Petit Chaperon Rouge. Les enfants ont dessiné les différents personnages du contes que j'ai ensuite collés à un bouchon. Enfin, ils ont joué le conte en interprétant les différents personnages. Voici quelques photos de notre réalisation:
votre commentaire -
Par Gribouillage et cie le 20 Octobre 2016 à 13:30
Voici la séquence que j'ai proposée à mes PS en première période autours de l'album Petit poisson blanc de Guido Van Genechten.
Télécharger « Séquence - Le Petit poisson blanc.pdf »
Télécharger « Imagier de Petit poisson blanc.pdf »
Télécharger « Mémory de Petit poisson blanc.pdf »
J'avais créé six imagiers (un par enfant pour l'atelier) avec tous les personnages que l'on rencontrent dans l'album ainsi que les couleurs. Les enfants ont dans un premier temps découvert les caractéristiques de l'imagier puis nous avons commencé à jouer.
Règle du jeu: Un enfant tirait une carte (carte du Mémory) et annonçait le personnage ainsi que la couleur, les autres devaient la reconstituer avec l'imagier.
Bonne lecture!!!
3 commentaires -
Par Gribouillage et cie le 20 Octobre 2016 à 13:26
Lors de la période 4, avec mes PS nous avons travaillé autours de l'album Loup de Olivier DOUZOU. Cet album a beaucoup fait rire les enfants.
Télécharger « Séquence - Loup de Olivier DOUZOU .pdf »
Télécharger « Loup images séqentielles.pdf »
Pour des ateliers de langage autours de l'album, j'avais découpé dans du papier mousse tous les composants de la tête du loup. A l'arrière, j'ai collé du ruban magnétique afin qu'ils puissent être manipulés au tableau.
Ainsi les enfants ont pu reconstituer l'histoire, et la verbaliser.
2 commentaires -
Par Gribouillage et cie le 20 Octobre 2016 à 11:53
Avec les PS, j'ai débuté mon projet "loup" avec l'album Je m'habille et... je te croque de Benedicte Guettier.
Voici le projet que j'ai développé autours de cet album:
Pour ce qui est de ma fiche séquence:
Séquence - Je m'habille et.. je te croque.pdf
Je joins également l'un des supports que j'ai utilisé lors de l'activité art visuel puis qui a également été utilisé pour la restitution de la trame narrative.
En effet, les enfants ont colorié à la craie grasse le corps du loup, puis dans un second temps, ils ont peint les habits aux bouchons et à la gouache en respectant les couleurs de l'album. Une fois peint, les enfants ont remis dans l'ordre les productions pour reconstituer l'histoire.
Bonne lecture !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique