• Je mets en ligne un nouveau jeu pour les MS/GS sur la reconnaissance des formes et la description de celles-ci

    Le tapis des formes

    Le but du jeu : le premier joueur pioche une carte et nomme ce qu'il voit (exemple: six coeurs rouges) les autres joueurs doivent trouver le plus rapidement possible la case correspondante sur le tapis.

    Une partie peut être jouée entre 3 et 6 joueurs. Pour la lecture de l'écriture chiffrée chez les MS il est possible de faire des binômes MS/GS.

    Voici le lien pour imprimer le tapis: Tapis de jeu- Le tapis des formes.pdf

    Je vous conseille d'imprimer chaque page au format A3 pour plus de lisibilité, de les plastifier et ensuite de les assembler.

    Voici également le lien pour les cartes du jeu qu'il faudra découper et plastifier : Cartes du jeu - Le tapis des formes.pdf

    Le tapis des formes

    Pin It

    3 commentaires
  • Ce jeu bingo est adressé à des GS.

    Il s'agit ici de pouvoir se représenter les nombres sous différentes formes: constellation de dés, constellation de doigts, écriture chiffrée, ... Ce jeu met également l'accent sur les "premiers calculs" des enfants.

    Ce jeu se joue avec deux dés. Les enfants font la somme des deux dés et masquent la case correspondante au nombre trouvé. Le premier joueur qui masque une ligne gagne la partie !

     

    Bingo des maternelle

     

    Jeu du Bingo.pdf

     

    Bingo des maternelle

    Pin It

    2 commentaires
  • Ce jeu est basé sur le même principe que le Mystero que l'on trouve dans le commerce.

    But du jeu : En respectant les indices fournis sur une carte-problème, placer huit nombres sur la grille (grille vierge), celui qui ne peut pas être placé est le nombre-mystère qui se pose au centre.

    Chaque enfant a une carte vierge qu'il complète afin de trouver le nombre mystère. Il existe 5 niveaux à ce jeu (je pense en faire plus prochainement). Pour distinguer les niveaux,  j'ai choisi de coller une feuille de couleur au verso de la carte-problème, pour le niveau 1 une feuille verte, pour le niveau 2 une feuille bleue puis, orange puis rouge puis une feuille noire pour le niveau 5.

    Ce jeu se joue en autonomie. Toutefois il est possible de le jouer en binôme pour permettre aux enfants de ne pas rester bloquer sur une carte-problème.

    Le nombre mystère

    Jeux Nombre mystère.pdf

     

    Les illustrations des cartes ont été piochées sur le site dessinemoiunehistoire. 

    Le nombre mystère

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Je m'habille et... je te croque de Benedicte GUETTIER 

    Avec les PS, j'ai débuté mon projet "loup" avec l'album Je m'habille et... je te croque de Benedicte Guettier. 

    Voici le projet que j'ai développé autours de cet album:

    Pour ce qui est de ma fiche séquence:

    Séquence - Je m'habille et.. je te croque.pdf

    Je joins également l'un des supports que j'ai utilisé lors de l'activité art visuel puis qui a également été utilisé pour la restitution de la trame narrative.

    En effet, les enfants ont colorié à la craie grasse le corps du loup, puis dans un second temps, ils ont peint les habits aux bouchons et à la gouache en respectant les couleurs de l'album. Une fois peint, les enfants ont remis dans l'ordre les productions pour reconstituer l'histoire.

    Pages-loup.pdf

    Je m'habille et... je te croque de Benedicte GUETTIER

     

    Bonne lecture ! 

    Pin It

    votre commentaire